SORTIE DETENTE 2009

En ce samedi 26 septembre 2009, pour sa sortie annuelle, Cappella avait programmé une journée détente dans les vallées de la Canche, de  l'Authie et de la Créquoise.

 

            La première étape devait nous conduire  directement à Loison sur Créquoise, mais, par cette superbe journée d'un automne naissant, le GPS de nos conducteurs de bus, qui avait, ce jour- là, une folle envie de batifoler dans la nature, nous fit découvrir, pour notre plus grand plaisir, par mille et un chemin tous plus bucoliques les uns que les autres, une campagne fantastiquement jolie et au demeurant très sympathique.

            A Loison, le propriétaire du "Jardin de la groseille", nous fit découvrir lors d'une séance de dégustation particulièrement plaisante, ses "perlé de groseille" et "perlé de framboise" qu'il souhaiterait voir  inscrits  au " patrimoine des apéritifs " et  devenir "l 'apéritif régional du Nord".

 

            Reprenant notre périple, nous voici nous dirigeant vers Etaples et son  musée, centre de découverte de la pêche en mer: MAREIS.

            Un déjeuner sorti du sac, pris en commun dans une salle attenant au musée et aimablement mise à notre disposition, moyennant une modeste contribution, nous permit de patienter jusqu'à l'heure de la visite guidée, effectuée par un ancien patron  pêcheur recyclé dans la communication qui nous fit découvrir la vie pénible des pêcheurs embarqués pour la pêche côtière, car Etaples reste encore un des grands ports de pêche de notre région.

 

            L'étape suivante nous fit quitter la vallée de La Canche pour la vallée de l'Authie: direction Valloires, son abbaye et ses jardins.

            L'abbaye ayant été réservée pour un mariage et donc non visitable ce jour là, nous dirigeâmes nos pas vers les jardins: Superbes jardins, malheureusement un peu défleuris en cette période de l'année, mais encore bien accueillants, reposants et particulièrement relaxants en cette fin de journée d'un automne si clément, en ce moment, qu'il fait le bonheur des touristes d'arrière-saison.

 

            Un excellent repas dans la salle du chapitre de l'abbaye nous attendait ensuite, avant le concert, dans la chapelle de l'abbaye, par le "Kent Chamber Choir" entrecoupé de plusieurs pièces jouées à l'orgue. Un régal qui nous laissa sans voix. {C'est bête pour des choristes qui préparent, en ce moment, le concert de Ste Cécile qui vous sera proposé au Palais des Arts le 14 novembre…(on en reparlera)}.

 

            Et puis ce fut le retour vers Cappelle.

 

            Encore une superbe journée pleine d'agréables souvenirs à remiser dans notre mémoire.

 



30/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres