LE MOT DU CHEF

Les raisons pour lesquelles une chorale d'amateur vit, se développe et attire de nouveaux choristes sont multiples. Il est vraisemblable qu'aucun d'entre nous n'a exactement les mêmes motivations. Mon but n'est pas de les analyser mais on peut cependant imaginer les deux extrêmes : d'un côté une motivation unique due à un amour éperdu du chant choral, d'un autre côté le simple plaisir de retrouver des copains ou des copines. Mais l'homme et la femme ne sont ni ange ni démon, c'est pourquoi nos motivations sont très complexes.

Toujours est-il que nous formons un groupe musical qui dans l'ensemble souhaite aussi montrer à l'extérieur le résultat de son travail notamment par des concerts. A partir du moment ou nous voulons nous produire en public, par respect pour ce public que nous invitons, nos prestations doivent être les plus parfaites possibles. Bien sûr cela détermine un certain nombre de conditions et en particulier un travail sérieux pendant les répétitions, l'assiduité à ces mêmes répétitions, une bonne présentation, une certaine disposition des choristes lors du concert. Pour que l'image sonore, la couleur, le timbre de l'ensemble soit les meilleurs, pour que l'homogénéité des voix soit la meilleure, cela exige parfois de changer de place certaines voix. Par exemple, une voix très timbrée qui a tendance à dominer est mieux placée plus en arrière. Une voix qui soutient un pupitre doit être placée à un endroit plus stratégique où elle doit à la fois tenir son rôle de soutien mais aussi entendre correctement ce qui se passe dans les autres voix. Malheureusement il peut arriver que les contraintes dues aussi à l'acoustique de certaines salles amène à placer des voix qui auraient besoin d'un soutien, dans une situation plus difficile comme par exemple devoir faire davantage attention à ce qui se passe à côté ou devant. Leurs voix ne sont pas inutiles pour autant.

Dans la réussite d'un concert, il faut aussi voir le travail caché d'un certain nombre de personnes tout au long de l'année et à chaque répétition. Bien sûr, il faut reconnaître le travail des membres du conseil, président, trésorier, secrétaire, mais aussi le travail de ceux qui arrivent un peu avant l'heure et préparent la salle, installent les chaises tant pour les répétitions que pour les concerts. Il y a le service de ceux qui essaient d'arrondir les angles lorsque des heurts inévitables dans un groupe se produisent. Il y a le travail de l'archiviste qui s'assure en permanence de la disponibilité des partitions et transporte la caisse à chaque fois. Il y a le travail de nos couturières qui font de notre groupe un groupe remarqué par sa présentation. Bien d'autres services sont ainsi rendus au groupe comme le transport de l'orgue, l'apprentissage des pupitres, etc. Je sais très bien que sans toutes ces attentions des uns et des autres notre groupe ne fonctionnerait pas bien. C'est pourquoi je veux vous remercier chacun de votre dévouement et plus particulièrement aujourd'hui toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre. Le chef n'a pas de mérite, il est au premier rang pour recevoir les applaudissements.

Alfred LESECQ

 



05/02/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres